Cours d’introduction à l’accompagnement spirituel systémique.
Introduction approfondie à l’approche, la méthodologie et la posture de l’accompagnement spirituel systémique. Cours d’introduction obligatoire pour suivre le cours CAS «Accompagnement spirituel systémique». Ce cours est ouvert également aux personnes qui ne souhaitent pas suivre le cours CAS dans son entier. (Reconnu comme cours WeA)
Le cours de base «Accompagnement spirituel systémique» donne un aperçu de la pensée systémique et des approches systémiques qui en résultent et qui ont conduit à l’accompagnement spirituel systémique. Parmi ces approches on peut citer: démarche orientée ressources, travail avec le génogramme, construction d’hypothèses, questions systémiques, orientation solutions, reframing et neutralité. Le cours permet aux participants d’apprendre comment commencer et mener un entretien, d’apprendre des techniques de questionnement, des outils pour rendre un entretien plus fluide tout en l’approfondissant dans un setting à deux ou à plusieurs. Outre des apports théoriques, les participant.es auront la possibilité d’exercer des techniques d’entretien dans des jeux de rôle et de les intégrer de cette façon. Les jeux de rôle sont en lien direct avec la pratique des participant.es.
Les participant.es se familiarisent avec l’approche systémique et élargissent leur propre concept d’accompagnement spirituel. Dans des jeux de rôle, ils exercent de façon ludique et créative les nouvelles méthodes et techniques de questionnement. Ils perçoivent les humains dans leurs relations et les rencontrent dans une posture valorisante et orientée solution. Les participant.es seront en mesure de répondre à la situation donnée et aux besoins de la personne qu’ils rencontrent. Ils apprennent à guider un entretien d’accompagnement spirituel de sorte à ce que la personne accompagnée perçoive l’entretien comme aidant et constructif. Ils questionnent leur rôle d’accompagnant spirituel et ont une plus grande assurance sur leur terrain professionnel.
Ablauf
Le cours est structuré de façon modulaire. Début: lundi à 9h. Fin: vendredi à 17h.
SYSA 2F – Les bases de l’accompagnement spirituel systémique
SYSA 2F/24 frz.
Du lundi 4 au jeudi 7 novembre 2024
premier jour début 9h, dernier jour fin à 18h
CHF 1100 (frais de cours)
le 7 août 2024
Inscription après la date limite sur demande.

Crêt-Bérard, Ch. de la Chapelle 19a, Puidoux;
cret-berard.ch/, +41 (0)21 946 03 60

Pfarrer:innen erste Amtsjahre
Sozialdiakon:innen
Interessierte
Theolog:innen
Diakonie und Seelsorge
WeA anerkannte Weiterbildung
Seelsorge LOS, SYSA, CPT
Beziehungen gestalten – Beziehung und Empathie
Beziehungen gestalten – Team- und Konfliktmanagement

Pfrn. Dr. Karin Tschanz, pasteure, thérapeute systémique, psychothérapeute, superviseure, ancienne directrice Palliative Care de l’Eglise réformée d’Argovie

Pfr. Felix Christ, pasteur, thérapeute systémique

Pfrn. Claudia Bezençon, pasteure, thérapeute systémique, superviseure, conseillère conjugale

Anforderungen
En plus d’apports théoriques et de débat, un accent particulier est mis sur les exercices pratiques, notamment à partir de jeux de rôle.
Präsenzunterricht
Literatur

Christoph Morgenthaler: Systemische Seelsorge. Impulse der Familien- und Systemtherapie für die kirchliche Praxis. 6., aktualisierte Aufl., Stuttgart 2019 Rainer Schwing/Andreas

Fryszer: Systemische Beratung und Familientherapie. Kurz, bündig, alltagstauglich. 5. Aufl., Göttingen 2016

www.aws-seelsorge.unibe.ch / www.aws.unibe.ch/sysa / systemischeseelsorge.ch

Des connaissances systémiques préalables ne sont pas nécessaires pour pouvoir suivre le cours. Ce cours d’introduction est cependant obligatoire pour pouvoir suivre les autres cours du CAS-SYSA.

Sekretariat AWS
Unitobler